• L experience Robinson...

     

     

    Apres une courte halte a Phnom Penh, pour accompagner mes parents a l aeroport et voir le musee du genocide khmer ( j avais besoin de m y confronter, savoir pourquoi je ne connaissais rien de cette Histoire alors que ca s est termine il y a seulement 20 ans! ), je suis vite alle sur la cote.

     

    Depuis quelques temps une idee me trottait en tete: trouver une ile deserte, que quelqu un m y depose en bateau pour que je puisse jouer au Robinson Crusoe et qu il me recupere quelques jours plus tard. N etant pas completement maso je prevois quand meme du riz et de l eau...

     

    Ca peut paraitre etrange a pas mal de monde mais ceux qui me connaissent bien savent que c est un "theme" qui me tient a coeur depuis que je suis assez jeune. Toujours les influences de Mac Gyver peut etre ?

     

    Par cette "experience" je cherche simplement a etre livre a moi meme, devoir me faire un petit abris, passer mes journees a essayer de l ameliorer et parcourir l ile pour trouver de quoi me substenter...Bref ramener le quotidien a quelque chose de tres basique mais pour le coup completement essentiel !

     

    Mon regard s est donc tourne du cote de Kep, petite ville balneaire a la frontiere du Vietnam.

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec une guesthouse magnifique qui abrite plusieurs types de "cabannes": de plein pied, sur pilottis ou dans les arbres...

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

    L experience Robinson...

     

    Sauf qu apres quelques jours d investigation, je me suis rendu compte qu il n y avait pas d endroits comme je recherchais, ou personne pour m y emmener... Mais il y avait une alternative: l ile au lapins...Une ile fameuse du coin, avec une plage de sable banc bordee de petits bungalows, sur un cote et, a l oppose: rien ! Personnes !

     

    Me voila donc parti pour ce cote oppose...Je suis depose comme tous les autres touristes devant ces fameux bungalows mais je ne m arrete pas, je longe la cote pour atteindre mon coin ideal...Seul hic, c est que le cambodgien n a pas, a prioris, la meme notion de "alone et nobody" car meme s il y a que quelques familles de pecheurs, elles sont quand meme la! Je me retrouve a avoir fait le tour de l ile ( 9 km ) sans avoir trouve mon bonheur. Je suis decu...

     L experience Robinson...

    Tant pis ce ne sera pas pour cette fois...Mais je compte quand meme bien profiter des 5 jours 4 nuits que j avais prevu. Je fais une croix sur la construction d abris et plante la tente a l endroit le plus recule que je trouve.

     

    Le cote culinaire prend alors le dessus sur le cote solitaire...et le cote "Kho Lanta" se transforme en: sur la plage les bras en croix ! Mais ce sera aussi l occasion d une belle rencontre avec les pecheurs...

     

    Au bout d une journee, a essayer de trouver des mangues, de ramasser des noix de coco, je ne suis pas passe inappercu et mon feu de camp me rend facilement localisable. Donc des le premier soir, j ai la viste de 2 anciens qui viennent me questionner un peu sur mes intentions. Une fois leur curiosite rassasiee, ils reviennent 1/4h apres et m offrent une noix de coco ( celle que je n avais pas reussi a avoir moi meme !). Mon diner du lendemain est tout trouve...

     

    Alors du coup, j ai appris 2 choses sur la noix de coco:

    _la premiere c est que quand elle est encore dans son "ecorce" et qu on a pas de machette et bien c est assez complique de pouvoir la deguster. Ca se merite, ca prend du temps...Maintenant je sais que le meilleur moyen est de la mettre sur le feu pour que les fibres deviennent cassantes. Ensuite un bon cailloux un peu tranchant suffit...

    _la deuxieme c est que quand tu manges une noix de coco entiere a toi tout seul, ton estomac s en souviens ! Au moins j ai pu tester de me soigner avec du charbon de bois .

     

     L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes contacts avec les pecheurs sont de plus en plus nombreux, je les fais marrer... Je les aiderais a relever leurs filets, j irais avec l un d entre eux couper du bois pour construire une hutte, je partagerais meme mon repas avec une famille. Du coup, ils me donnent de la patate douce, me montrent comment eux cuisinent les palourdes et une autre baie commestible ( meme gout que la prunnelle! )...

     

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je demande a ce qu ils me montrent a quoi ressemble la patate douce pour que je puisse la reconnaitre a mon tour. Un gars m emmene et puis au bout d 1/4h me dit qu il fait quand meme tres chaud, qu il faut encore marcher 10 minutes...Bref il me fait comprendre qu il prefere rentrer pour la sieste... donc je ne sais toujours pas trouver cette plante par moi meme.

     

    Mes autres festins seront a base de crabes! 

     

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour l anecdote, mes 2 papis m auront apportes une noix de coco tous les soirs ( sauf un ou il y a eu un tres gros orage )...Apres la premiere, j ai quand meme evite d en remanger et les ai offerte a ceux que je croisais.

     

     

    5 jours qui sont passes tres vite mais ou j ai quand meme pu profiter de la serenite des vagues, medite le soir, et surtout rencontrer ces gens!

     

    L experience Robinson...L experience Robinson...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    stefrison
    Samedi 3 Mars 2012 à 20:40

    Holla Seb,


    Je vois que notre voyageur est en forme et profite à fond de son aventure.


    C'est vraiment génial tout ce que tu nous fais partager, cela permet de s'évader un chouïa....


    Mille merci, pense bien souvent à toi fréro. Ciao et prends soin de toi, des bises. Steph P

    2
    Lundi 2 Avril 2012 à 15:29

    Waouuuu! l'île déserte et se prendre pour un Robinson, c'est aussi un de mes rêves. En plus nous avons la même référence : l'indétrônable Mac Gyver. Tu n'auras pas connu la totale solitude mais l'expérience partagée avec les locaux est inestimable, nous t'envions. Pour l'anecdote, c'est clair qu'une noix de coco est très riche et que c'est une fois dans le ventre que l'on s'en rend compte... J'en ai aussi fait les frais en Thaïlande ! La bise l'ami 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :