• Muang Ngoi: un petit coin de paradis...

Udomxai est plutot une "grosse ville" et je ne m y sens pas vraiment a mon aise donc je ne m attarde pas et monte plus au nord-est pour Muang Khua. Ce village a une taille qui me va mieux mais je n ai pas d accroches particulieres si ce n est une super adresse pour manger la soupe de nouille "feu" et mon auberge toute pepere. Du coup, je ne traine pas trop non plus et descend la riviere Nam Ou, direction sud, pour Muang Ngoi.

La descente est tranquille, et je peux admirer les differents petits villages et les collines verdoyantes. Et puis, au detours d une courbe, le paysage change completement et laisse apercevoir des grandes montagnes karstiques. Nichee au creux de ces belles montagnes qui me laissent reveur se trouve ma destination...

Muang Ngoi: un petit coin de paradis...Muang Ngoi: un petit coin de paradis...

Le decors entre les montagnes et la riviere est vraiment enchanteresque. Et, en plus, le village n a l electricite que de 18h a 21h, je suis aux anges ! A cote de ca j ai la chance aussi de rencontrer pas mal de gens tres interessants et en particulier Lea et Swann, un petit couple de francais qui a decide d aller, tout doucement, depuis le Vietnam, travailler en Nouvelle Zelande.

Tellement interessants qu on finit par rester ensemble...Notre point d accroche: l envie de se faire un peu de kayak sur la riviere.

Sauf que les kayak sont hors de prix. Mais mes amis parisiens sont pleins de ressources et ne lachent pas le morceau si facilement. Et a force de furtage et de negoce, ils degotent une barque de peche a louer. Du moment, qu on a a ramer et qu on peut partir 2 jours, ca nous va !

Le depart n est pas pour tout de suite car on apprend qu il y a un mariage, le lendemain, dans le village juste au dessus, a 1h de marche, Ban Na. C est une trop belle occasion, on ne peut pas rater ca...

Et au Laos, on fait la fete la veille, et le lendemain, on remet ca pour la vraie celebration. Du coup, on se fait une petite marche sous la pleine lune, a travers rizieres et rivieres pour assister a ces premisses. C est tout simplement epoustouflant d etre au milieu de ce cadre de reve sous cette lumiere et ce ciel.

L ambiance au village est geniale, tout le monde danse...et boit aussi... Les enfants observent les adultes et rigolent de les voir se lacher.

Muang Ngoi: un petit coin de paradis...Muang Ngoi: un petit coin de paradis...

On n avait pas prevu de dormir au village donc notre retour au milieu de la nuit est encore plus impressionnant de beaute et de sensations ( on est au Laos, au milieu des rizieres et des montagnes, avec la pleine lune: c est normal ! ).

Le lendemain, on revient, mais manque de chance, on a rate la "ceremonie " et on ne voit que les resultats de 2 jours de festivites sous alcool...Cette fois, on dort sur place mais comme je ne veux pas tomber dans un traquenard de lao lao ( alcool de riz ) je vais battre la campagne jusqu au village voisin, Ban Hay Bo. Un village encore plus petit ou je me dis que ce serait un endroit parfait pour rester quelques jours...

Cette fois, il est temps de se mettre a l eau. L idee est de remonter la Nam Ou. Notre embarcation est un peu grande, 10m, mais on se dit qu avec 3 rameurs pleins de bonnes volontes comme nous ca va le faire.

On se rend compte des 800m qu on va vraiment galerer! On est coince dans le courrant et impossible de remonter, on fait du sur place...On doit donc se relayer avec Swann pour tirer le bateau depuis la berge. A ce moment la, on se dit quand meme que c est loin d etre gagner notre petite escapade ! Bref, on est tetu ou perseverant, voir les 2 ! donc on continue...On devra renouveler cette manoeuvre 2/3 fois et ramer pendant 5h, avant d atteindre un joli coin de plage pour nous installer.

Ma tendance Mac Gyver a de quoi s exprimer donc je suis ravi. On se fait un coin feu, un abris avec les pagaies et des lianes en cas de pluie, coin tente et cuisine au feu de bois...du bonheur !

Muang Ngoi: un petit coin de paradis...Muang Ngoi: un petit coin de paradis...

Apres une bonne nuit de sommeil, a 3 dans la tente 2 places de Tom, on remonte encore la riviere, apres un bon petit dej de sticky rice a la pomme et de the cuit au feu. Tres vite on se retrouve de nouveau bloquer par le courrant et cette fois pas de possibilite de descendre du bateau. On est mitige entre tenter le coup ou pas et un autochtone arrive et nous fait comprendre qu il faut retourner en arriere et passer sur la gauche de l ile.

On s empresse donc de l ecouter, et une fois de l aute cote, en effet c est beaucoup plus facile. Et en plus il y a une famille qui fait un pique nique qui nous invite a se joindre a eux. On a donc le droit, a un super festin de poissons. C est vraiment beau cette spontaneite...On dance et rigole tous ensemble.

Mais on doit un peu ecourter notre rencontre car le temps devient menacant. Et ca ne rate pas, apres 1/2h une pluie fine arrive, puis se transorme en bonne grosse ondee. La petite descente tranquille au fil du courrant, pour profiter pleinement des paysages, se transforme donc en ramage intensif pour au moins ne pas avoir froid!

On est vraiment fatigues quand on arrive enfin au village. Mais la une surprise nous attend encore...Les berges abrutes qui montent au villages sont completement delavees donc impossible de remonter. On aura le droit a plusieurs bonnes gamelles dans la boue et autres glissades avant de se isser. C est comme ca que je debarque dans la grande rue, en slip, tout crotte de boue et grelottant mais ca ne choque personne. Une belle escapade.

Pour se remettre un peu de cette aventure, toujours avec mes comperes, on decide d aller  quelques jours a Ban Hay Bo. Et la, je peux enfin faire ce que j imaginais en France, me poser et travailler un peu le cuir. Swann est interresse pour apprendre un peu donc ca tombe bien.

Les Laos viennent nous observer tout curieux et j ai le droit a des commandes ! Je me retrouve a faire des pochettes de portable, avec le peu de cuir que j ai, pour mettre a la ceinture. Les " clients" sont ravis et du coup, ils nous gatent d attentions: viande de biche, tubercules, pousses de bambous etc...On est vite integrer a la vie du village  et c est genial, on peut tout observer et meme s essayer au tressage de bambou...

Tellement integrer, que le fils de la guesthouse nous demande avec Swann de venir l aider pour recuperer du bois. En fait, c est une vraie partie de bucheronnage qu il nous propose. Swann n est pas trop chaud, mais moi je le suit. On passera quasiment toute la journee a parcourir la foret, choisir des arbres, les abattre, les debiter, les ecorser pour pouvoir ensuite les trainer jusqu au chemin, et les charger dans une remorque. Je m en donne a coeur joie et me retrouve avec les memes mains que Fatouille apres une petite journee ski de fond! ( ma paume n est plus qu une cloque! ). J aurais encore le droit a une bonne bouffe en famille pour ma participation.

Apres 4 jours, il faut quand meme partir car je dois quand meme renouveler mon visa...Mais pour finir en beaute, et se dire au revoir avec Lea et Swann, on se fait griller un petit poulet sur la plage. Puis, on va dormir entre homme, dans les grottes qui sont un peu au dessus de Muang Ngoi. Il y a quasiment 100m de galeries, et elles servaient d abris lors de la guerre du Vietnam. Et oui, les vietkong venaient se refugier dans ce pays. Du coup, le Laos est le pays qui a ete le plus bombarde au monde ! Nous, ca nous donne l occasion de savoir un peu ce que pouvaient ressentir les Lao ( et les hommes de crocs magnons ) a vivre dans cet envirronement. Une belle nuit, meme si on a eu quelques petites frayeures tout de meme...