• Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

    Et ben apres quasi une semaine cumulee de transports un peu chaotiques, c est le grand luxe ! Il y a seulement 3h de piste, presque pas defoncee, et en plus on est seulement 6 dans ce mini van russe...

    J ai le temps de papoter avec tout ce petit monde, un couple d americains, tres sympa ( si si c est vrai ! ), qui voyage depuis 7 ans non stop, et surtout en Asie du Sud  Est, donc je recupere pleins d infos...et en particulier avec un couple franco-nepalais, Maya et Bejai. Avec qui au final, je vais faire tout ce petit trip autours du lac...

    On s engage donc sur la berge ouest, car c est de ce cote que sont les Tsatans. Ils oscillent entre les herbages de ce lac, et d autres plus a l ouest encore dans la vallee. On n a pas beaucoup de jours pour notre petit periple, une semaine maxi, mais en marchant bien et en ayant de la chance, c est jouable...

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut voyager assez leger, car cette fois l eau est accessible, ce n est pas un probleme. Donc pas besoin de se charger pour boire, il suffit de se pencher, et avec de la chance on aura meme du poisson au menu !

    Bon cote poissons, je comprend des le premier jours que ca va etre tres complique quand meme...Il y en a, car j en ai vu sauter, le soir, mais ils sont un peu loin ! On en mangera quand meme, je vous rassure...mais ce ne sera pas le fruit de ma fabuleuse canne a peche ( que j ai perdu depuis ! ) mais grace a notre phare d Alexandrie qui nous servait de feu de camp pour le soir ( et oui les nuits sont tres tres fraiches, meme si la journee il fait tres beau et chaud ! ).

    En effet, des pecheurs, apres avoir poses leurs fillets, sont irresistiblement attirres...Mes compagnons sont deja couches mais je les accueille avec le the, ce qui leur permet de bien se rechauffer. Mes quelques mots  en mongol, et mes mimes, suffisent pour ce petit temps...

    Du coup, le lendemain matin, ils me montrent le fruit de leur peche...et en echange de 1000T ( 50 centimes ! ), je choisis 2 beaux poissons qu on cuisinera pour le midi ! Ce sera notre seule et unique fois par contre, et ce n est pas faute d avoir essayer... d avoir casser des lignes dans les rochers ou d avoir du aller chercher le leurre au fond de l eau ! Et oui, c est aussi tout ca la peche!

    Voila en ce qui concerne la partie, pecheresque...

     Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

    Sinon, le lac est vraiment un endroit magique... L arrivee de l automne y est pour beaucoup,  ( mais meme sans ca... ), car du coup les melezes sont jaunes oranges, sur un ciel bleu intense, et surtout une eau turquoise et translucide digne des caraibes! Tout simplement epoustoufflant ! Enfin a vous de juger... et encore les photos sont loin de la verite !

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cadre est donc magnifique, la marche un peu delicate, surtout que Maya et Bejai, ne sont pas de tres gros marcheurs a la base. Mais surtout, parce qu apres  7 mois de voyages, ils commencent a avoir un peu une baisse de forme ! Donc, les etapes sont plus courtes que ce que j aurais fait en etant seul... Au bout du 3e jours, on a seulement fait 30 km !

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais bon, ce n est pas grave car j apprend que les Tsatans ont deja rejoind leurs campement d hiver, qui est beaucoup trop loin pour que je les rejoigne dans le temps qui me reste avant la fin de mon visa ! Il aurait fallu que je loue une voiture, mais je ne veux pas arriver dans ces conditions la...donc tant pis ce sera pour une autre fois.

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

    Bejai n a jamais fait de cheval et en reve... Maya en a envie aussi. Du coup, on se rabat un peu sur cette idee. J avoue que je suis bien tenter aussi de revivre un peu ca...surtout avec mon deel ! 

     

    On trouve une petite famille bien sympathique et on s arrange pour mettre tout en place... On se fait un grosse promenade dans la vallee, au milieu des melezes...c est tres sauvage et je suis transporte...l ambiance m envoute... ca doit etre la proximite des chamans !

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

    Une trace d ours dans la neige me sors un peu de ma transe... J ai envi de voir la patte qui a fait ca ! malheureusement, je n aurais pas cette chance non plus...mais quand meme c est impressionnant !

     

    On fait une petite pause dans une clairiere, et ma communion avec la nature s arrete net ! Je passe derriere un des chevaux, a prioris un peu trop vite a son gout, et je recois un magnifique coup de sabot dans le genoux...c est une partie dure, mais pas assez ! J ai de la chance, il y a de la neige...et je n ai pas pris le coup de face mais de cote donc le genoux a pu se plier !

     

    Bref, je me posais la question de savoir si je refaisais une journee de cheval le lendemain pour rentrer sur Khatgal, ou si je retournais a pied... La question se pose moins, je crois que je serais bien content de ne pas porter mon sac et de me laisser porter aussi ! Au moins comme ca c est regle !

    On passe la nuit chez la famille, moyennant quelques finances, et prevoyans le retour du lendemain. Je suis un peu moins fringant que la veille sur mon destrier, mais finalement ca va...je fais juste un peu moins de galop!

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

    Nous n avons plus rien a manger donc on est bien content de pouvoir refaire 2/3 courses en ville ! On se trouve un transport pour le lendemain et on essaye de trouver un petit endroit pour poser la tente a cote de la ville. On opte, pour la compagnie d un menuisier qui est en train de refaire des petits chalets pour un campement... Il est super accueillant et nous propose meme de mettre les tentes a l interieure pour avoir moins froid...parfait ! On partage notre repas pour le remercier. Ca fait du bien de pouvoir un peu inverser les choses et rendre, un minimum, de tout ce qu on a recu depuis le debut...

     

    Le trajet du retour n est pas tout a fait aussi confortable qu a l aller. Il y a le meme nombre de place dans le vehicule, soit 8, mais cette fois on est 14 ! En plus en court de route, on casse un ammortisseur donc on se retrouve coinces au bord de la piste jusqu a ce qu un autre mini van arrive et nous prenne en plus de ses passagers...cette fois on est 20 !

    Nous on a de la chance, on se retrouve dans le coffre par dessus les bagages donc on est pas les plus malheureux... De nouveau, ca a des saveurs d Afrique et j adorre ! Seul petit hic, c est que la porte du coffre ne tiens pas et s ouvre quand on passe sur une trop grosse bosse ! Mais bon on arrivera a rester a l interieur...

    On arrive a bon port et il est assez tot pour pouvoir encore enchainer avec le retour sur la capitale. Je saute sur l occasion et mes compagnons aussi.

    Je fais la rencontre d un mec bourre qui apparemment n apprecie pas que je porte le deel ( au moins avec les manches autours de la taille et non enfile completement ). Il m agrippe en vociferant pour me rebrailler ou m arracher le deel, je ne sais pas trop... Mais depuis peu,  j ai appris un nouveau mot : ouch ! ( stop !) donc je m en sers et passe mon chemin en repoussant Ses mains et en l ignorant.

    Seulement voila, une fois mon sac pose dans le bus, j ai un petit creux et j ai le nes assez fin pour choisir la petite cantine ou je me retrouve devant mon alcoolique...Et il n a pas encore assez bu pour oublier qu il ne m aimait pas!

    Cette fois il se jette vraiment sur moi, et c est un peu plus tendu...Quand j arrive a le repousser, je me rend bien compte que ce n est pas fini donc, comme je ne tiens pas a en venir aux mains, je prefere ressortir de la cahutte ! Mais il me suit car lui veut vraiment en decoudre... J ai meme le droit a un semblant de danse de l aigle, ce que font les lutteurs avant de s affronter.

    J arrive a le destabiliser en lui parlant en francais, lui demandant ce qu il me veut...il reste un peu interdit et est desarme...donc j en profite pour enchainer et lui dire en russe que je ne comprend pas son probleme ! Il me demande alors de mettre le deel correctement et sans va en me faisant comprendre que s il me revoit il me cognera...ouf ! j ai pu eviter la confrontation...et comme ca va etre le depart ca ne va pas etre difficile de l eviter.

    Je vais quand meme manger un bout et, comme pour s excuser de l attitude de mon 'ami', les 2 mamies du guanz ( cantine / resto ) m offrent en plus un autre petit pain fourre a la viande ! Tout fini bien, j ai le ventre plein...et mon physique de crevette est indemne ! On peu decoller...

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !

     

     

     

     

     

     

     

    Tsatans pour moi ? hou hou hou hou... tatanes pour moi !tom etait decu que vous ne voyez pas mes atours de nuit ! donc voila...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    papaye74
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:37

    choukran amigo ...

    ca fait plaisir, ca fait partir, ca fait te suivre ....

    2
    STé rison
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 19:25

    Hola crevette itinérante,


    oh!!, qu'ellles sont belles tes photos avec tes petits récits


    tu sais, chez nous la nature commence a changer, ça hume l'automne et les couleurs sont changeantent ET, nous grillons les chataignes.... Bon, frangin tiens toujours tes yeux bien ouverts ainsi que tes oreilles et chemine, chemine, découvre, rencontre et fait nous rêver. Prend soin de toi, Besitos. Steph

    3
    sebastien01 Profil de sebastien01
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:16

    vous savez que vous m accompagnez beaucoup encore dans ce voyage...des bisous a vous la famille!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :