• Les 22 km qui me separaient de Xieng Kok ont ete plus dure que prevu car je me suis fait un peu rotir par le soleil. Mais bon, pour me soigner, je suis aller regarder le coucher de soleil sur le fleuve. Quel beau pansement! De nouveau, j ai la chance de contempler un "lieu" qui, rien qu a l evocation de son noms, a quelque chose de magique, fait rever...

Chevaucher le Mekong (ou Me Nam Kong ) !

Je ne sais pas si je pourrais monter sur son dos des le lendemain car les gens fetent encore le nouvel an. Le gars du port est d ailleurs plutot sceptique...

A mon reveil, je rencontre 2 cyclistes catalans, Sergi et Isidre, qui veulent aussi descendre le fleuve jusqu a Houesay. Il y a un seul bateau aujourd hui. Un bateau de marchandises qui s arrete 50 km avant notre destination. C est parfait pour nous, on fera le reste par la route.

On s embarque donc sur un bateau a fond plat de 40m de long. Il n y a que nous donc ca va on a de la place! Et c est parti pour 5h de navigation...

Le Mekong est d abord impressionnant par sa couleure "boue". Il est du coup opaque, et il impossible de deviner ce qu il y a sous sa surface. Mais au fil de la descente, il revele bien d autres visages...

Avec ses  gros blocs de roche, soit decoupes a la hache soit tres sciseles, poses selon une logique qui lui semble propre et bordes par une vegetation luxuriante d un vert eclatant...

Chevaucher le Mekong (ou Me Nam Kong ) !

Ou alors ses plages de sable blanc qui du coup sont tres fertilles, semblent il, vu que les villageois s empressent d y planter des legumes le temps de la saison basse...

Mais ce sable a aussi un autre interet car il contient beacoup de paillettes d or, donc il y a ausi des orpailleurs a l ouvrage...

Et puis surtout le Mekong, que j imaginais comme un fleuve tres tranquille, avec des eaux tres plates, se montre aussi difficile a dompter.

Notre batelier a du plus d une fois batailler dur avec les changemants de courrants dus au blocs immerges, difficiles a deveniner. Surtout que son embarcation n est pas la plus aisee a diriger vu sa longueure, donc plus d une fois nous avons froles les rochers et la baignade forcee. D autres ont eus moins de chance...

Mais nous arrivons a bon port et rejoignons facilement Houesay. Cette ville est tres touristique car elle fait partie du triangle d or ( plaque tourante commerciale entre la Chine, la Birmanie,la Thailande et le Laos ) et qu elle a un poste frontiere sa voisine Thaie.

Ca me fait vraiment bizarre de me retrouver au milieu de plein d occidentaux. Je me sens pas super a l aise d ailleurs, c est quand meme drole, mais bon...

Du coup, notre deuxieme troncon pour rejoindre Pakbeng n a pas la meme saveure. Cette fois c est un vrai "bateau bus" mais remplis a 3/4 par des touristes. heureusement il reste le fleuve qui lui reste fidele a lui meme...

Une fois a Pakbeng, apres 2 jours, nos chemins se separent avec Isidre et Sergi. Merci a eux pour leur compagnie et surement a une prochaine en France ou en Espagne. Moi je prends la route pour Udomxai et eux continuent sur le fleuve pour Luang Prabang.

• Je quitte donc Luang Nam Tha pour aller un peu plus au nord ouest, a Muang Sing. La region est tres belle, assez sauvage, et bordee par le Myanmar ( Birmanie ) et la Chine. De plus, il y a des elephants sauvages qui trainent aussi dans le coin. Bref, ca semble etre un coin ideal... Mais tout ceci explique certainement pourquoi finalement, ce village n est pas aussi paume que je le pensais ( il reste petit mais a l habitude de voir des touristes ) et pourquoi les treks ne sont pas moins chers que dans ca ville voisine.

En plus je ne pese pas lourd avec ma meute de 1, mon groupe de moi tout seul...J ai beau essayer de negocier, de roder, d attendre que quelques personnes veulent faire une rando et me joindre a eux, rien n y fait, le prix ne change pas !

Tant pis, je suis decu mais c est comme ca...Bo phenn niang ( c est pas un probleme en Lao ) ! J avais prevu ensuite de descendre vers le sud pour atteindre Xieng Kok pour rejoindre le Mekong et chevaucher un peu sur son dos.

Il y a seulement 70km entre les 2 villages. J envisage de les faire a pied, histoire de faire quand meme une ballade dans le coin. Puis finalement je coupe un peu la poire en deux: j irais jusqu a Muang Long pour tenter encore une fois les treks et ferais les 22 km restant par la force de mes jambes.

Ca n a pas ete une si mauvaise idee...Apres 2h de trajet en bus, qui m en ont pris 5...( et oui l heure de depart est approximative vu qu on decolle que quand on est plein ), je me rend direct a l office de tourisme du village. Bon il n y a personne. J ai le temps de faire le tours du bureau, de lire les infos...aie aie aie les prix restent quasiment les memes !

La, les 2 gars de l office , Hon et Tuhai, arrivent avec un cyliste americain. Il vient de paumer sur la route un sac contenant: passeport, cartes de credits, telephone et le gros de son argent. Quand je comprend ca, je propose donc a Carl de lui donner de l argent, ca me semble plus important qu un trek apres tout ! Mais il refuse, en me disant qu on va lui envoyer de l argent donc il va attendre ici et il remboursera ensuite les gens qui lui auront fait credits ( avec explication de Hon et Tuhai bien sur !).

J explique a mon tours que je suis donc a la recherche d un trek de 3 jours mais mon budget ne me permet pas de depenser la somme annoncee. Ils comprennent bien, en discutant, que je suis un routard et non un touriste. Il n y a pas de depart possible avant le surlendemain car avec tous le personnel de l office ils vont feter la fin d annee par un pique nique. Du coup, on trouve un arrangement...Je paye ce que j etais pret a mettre pour 3 jours (550 000 kips/ 55 euros ) mais pour un trek de 2 jours seulement ( ce qui est deja un rabais de 250 000 kips ) et en attendant, pour que je n ai pas d autres "frais" je loge chez Tuhai et participe au pique nique avec Carl. Banco! Je vais pas rater la possibiliter d etre dans une famille!

trek ou pas trek ( ou patraque! )

Les gens de la maison m accueil a bras ouvert, c est un vrai bonheur...

Et le pique nique est tout simplement orgiesque! On coupe des feuilles de bananes pour faire une table, faire la cuisine.

On grille poissons et viande...prepare une salade de papaye verte. Il y a meme un karaoke!

Et la biere, que je ne peux eviter, coule a flot !  Ce qui est duretrek ou pas trek ( ou patraque! ) en plus, c est que quand quelqu un porte un verre a ses levres, les autres doivent suivre, au moins pour le geste. Et a cote de ca il ya aussi verre commun qui tourne de personne en personne...

Bref, moi qui n ai pas l habitude de boire, je finis la journee un peu saoul ! Mais bon moment...

trek ou pas trek ( ou patraque! )

Et le lendemain, c est parti...Je suis donc seul avec Hon.

On commence par une courte marche pour rejoindre un village Akha qui est en fete. L entree du village est annoncee par une porte chargee d armes afin d eloigner les mauvais esprits.

On est invite dans plusieurs maison et on ne peut echapper, encore une fois a la biere, mais aussi au " whisky" Akha ( alcool de riz ) bien plus corce. Moment fort... en emotion !

trek ou pas trek ( ou patraque! )trek ou pas trek ( ou patraque! )

Repartir du village est difficile, j ai les jambes en plomb et le ventre au bord des levres. De plus, la piste est difficile, elle n a pas ete utilise depuis longtemps donc il faut vraiment se frayer un chemin au milieu de cette jungle. Mais c est magnifique: on cotoie des bananiers sauvages, des banians geants, des bambous enormes qui jouent au mikado les uns avec les autres et des blocs de roc karstiques...Je suis fan et ce paysage me grise d une autre maniere !

Finalement, on s arrete quand meme plus tot que prevu...et etablissons notre petit campement du reveillon dans cette vegetation. Un endroit merveilleux pour mediter un peu sur cette annee 2011, et realiser a quel point je suis chanceux, mais pas seulement a cause de ce voyage...

Le lendemain, les jambes vont bien mieux. Ca tombe bien car c est encore plus dure mais j en prend tellement plein les mirettes ( et tous les autres sens ) que ca passe trop vite au final.

Une tres bonne annee a vous tous! Soo dii pi mai !

Restez curieux a ce (et ceux) qui vous entourre...

Je vous aime.

Bon autant avouer qu encore une fois le depart de Lise est un peu dur. C a ete un vrai plaisir de partager ces 3 semaines mais un gros coup au moral de la quitter de nouveau...

Il ne me reste plus que 8 jours avant que mon visa n expire et de rejoindre le Laos. Je calcule donc ce que je peux faire, dans ce cours laps de temps, avec les differents temps de trajet. Mon choix s arrete sur les alentours de Guilin et ses terraces de riz, ainsi que kunmin et sa foret de pierres. Ca va etre un peu un marathon de transports mais tant pis...

Me revoila parti pour 20h de train. Je pars vers 16h et arrive en milieu de journee a Guilin. J enchaine encore avec 2h de bus ( que j ai eu un peu de mal a trouver! ) pour la ville de Longsheng. La nuit commence a tombee et je ne trouve pas mon petit hotel...

Heureusement, en passant 3 fois devant une petite boutique, un jeune sort et vient me parler en anglais. L hotel est juste a cote, il m y emmene. Je pouvais toujours chercher car l adresse que j avais n etait pas le nom de la rue mais celui de l hotel, qui d ailleurs ne correspondait pas non plus avec celui de l enseigne...Bref, l hotel est tres bien pour moi, je degotte une chambre pour 30 yuans ( 3 euros). Je pose mon sac et retourne voir mon "guide" pour lui demander une adresse ou manger pas cher.

Il m emmene juste a 2 pas, au 1er etage d un bel hotel ( ou je n aurais jamais mis les pieds ). La on me sort la carte. Le plat le plus simple est du riz cantonnais mais a 15 yuans. Ce qui en soit n est pas excessif mais je suis habitue a manger dans la rue pour 7 ou 8 yuans. Je leur explique donc. On me dit alors pas de problemes, on te le fait pour ce prix !

Et voila comment je me retrouve atabler dans une grande salle de restaurant, seul, avec mon guide, 2 serveuses qui veulent parler un peu anglais, et 4 ou 5 cuisiniers qui viennent me voir par curiosite, en train de deguster un saladier entier de riz, mais avec aussi des petites cacahuetes cuitent a la vapeure et des petits legumes crus offert par la maison. Je me regale, d autant plus que c est mon seul repas de la journee. Et ca fait bien marrer tout ce petit monde de me voir engloutir tout ca...

Le lendemain je pars donc pour The Dragon's Backbone Terraces. D emble je suis tres agreablement surpris car cette montagne est peuplee de minoritees qui ont su garder leurs traditions. Je vois donc des femmes magnifiques dans leurs habits tout colores.

Un dernier the en Terrace et Noel au Laos !Un dernier the en Terrace et Noel au Laos !

Un dernier the en Terrace et Noel au Laos !

De plus, les maisons sont tres belles aussi, faites de pierres et de bois, un peu comme dans nos petits villages de montagne.

Mais surtout, cette montagne sculptee...Les terraces montent jusqu a 1180m et dessinent une sorte de labyrinthe sur tous les flancs, avec au sommet de chaque bute ou coline une courronne touffue!

Et pour ne rien gacher, les paysans sont tout sourire et il se degage de ce lieu une grande harmonie et serenite. C est tres reposant, et change tellement du tumulte des villes.

Je retourne ensuite sur Guilin et prends mon dernier train en Chine, pour seulement 18h cette fois, afin de rejoindre Kunmin. Je ne vois quasiment rien du trajet car je n est pas de voisins directs donc je peux dormir tout mon saoul. Je laisserais tout de meme un peu ma place a une femme pour qu elle se repose un peu aussi...

Cette fois aucuns problemes pour trouver ou loger. Par contre, je fais le tours des gares routieres pour me renseigner pour mes differents trajets. A savoir: pour Shilin et la foret de pierres, qui sont des formations karstiques, aux formes etranges. Sorte de baie d Halong ( au Vietnam )  mais terrestre; et pour rejoindre Jinghong passage oblige pour atteindre Mohan, le poste frontiere avec le Laos. La je me rend compte que les prix ont bien changes par rapport a ceux que j avais pu relever dans un vieux guide de 2005. Du coup, je fais le choix de faire l impasse sur la foret tant pis...

Je profite d avoir retrouver le soleil ( de nouveau il fait autours de 20 degres ) pour faire le tour de la ville. C est un peu mes dernieres heures en Chine, car ensuite ce ne sera que de la route, donc je m immerge une derniere fois pour etre bien impregne de tout !

Et le lendemain soir cest parti. Apres 6h de voiture, une nuit devant la gare routiere, et 5h de bus plus tard, je me retrouve a Mohan, ma derniere etape avant le Laos. Le poste frontiere est a 1 km de la ville, ca me fait plaisir de les faire sac au dos. Un coup de tampon et une petite rigolade car le douanier regarde plusieurs fois ma photo pour verifier que c est bien moi. Il doit se dire: "ils se ressemblent tous ces occidentaux!" Faut dire aussi qu au moment de la photo j avais les cheveux long, donc je ne l ai pas trop aider sur ce coup la !

Et me voila a Boten, cote Laos, ou je m acquitte de mes 280 yuans pour obtenir le visa et saute dans le premier vehicule partant pour la plus proche ville: Luang Nam Tha. La premiere impression est que je vais adorrer ce pays! Ce n est pas la suractivite de la Chine, les gens sont heureux de dire bonjour, et prennent le temps de vivre...Bref c est simple et ca me plait, et pour rien gacher la nourriture est encore meilleure qu en Chine. Le reve!

Je profite d etre en ville et que ce soit Noel pour prendre contact grace a Skype avec ma famille et Lise. J apprehendais un peu ce moment meme si j en avais tres envie... de peur d avoir un nouveau coup de moins bien.  Mais en fait c etait juste du bonheur meme si j ai ete tres emus. Je vous aime tous tres fort !

Maintenant, je vais aller voir de plus pres ce que cache la foret primaire et rencontrer un peu les differentes ethnies qui l habitent...

http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27799145_1.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27799145_2.jpg

• Perigrinations de 2 pandasLe trajet pour Chengdu est passe tres vite, c est l avantage des couchettes. On arrive en plus dans la matinee, ce qui nous laisse le temps de trouver une petite auberge, de commencer a deambuler dans les rues alentours, et de partir en quete des parcs de la ville. Le sichuan est repute pour sa nourriture, qui est sensee etre beaucoup plus epicee, et c est vrai qu on est bien tente par tout ce qu on voit en chemin...encore une fois il va falloir gouter a pas mal de chose car on est d accord que la nourriture fait partie a part entiere de la decouverte d un pays !

On atterrit dans un parc, attires par des chants...On n arrive pas trop a savoir si c est de la musique enregistree ou non. Puis on tombe sur un petit kiosque avec un rassemblement de musiciens et de chanteurs en tous genres. L ambiance est geniale, les "acteurs" sont rayonnants et c est tres communicatif donc on reste a les ecouter quasiment 3/4h. On se rend compte aussi, au passage, que les chinois prennent vraiment soin de leurs arbres!

Perigrinations de 2 pandasPerigrinations de 2 pandas

Chengdu est surtout connu pour son lien avec le WWF. Et oui c est ici qu il y a une reserve de pandas, l embleme de l association. Bon alors autant vous dire qu on se faisait une joie de voir ces animaux. Et une fois en face d eux et bien c est devenu une vraie fascination: ils sont tellement beaux ! C est un vrai bonheur de pouvoir les observer, tout pateaux sur terre et si agilles quand ils grimpent. Ils semblent vraiment 'bonne patte' a se grimper les uns sur les autres afin de se poser, litteralement, pour dormir dans des positions qui, a nous, ne nous semblent pas toujours etre la plus confortable,et pourtant ...

On decouvre aussi les red pandas, qui ressemble plus a un raton laveur croise avec un renard, plutot qu a un ours, mais qui nous attire bien quand meme.

Perigrinations de 2 pandas

Bref une journee magique qui nous a vraiment marques. Mais qu il a fallu durement gagner,bravant milles danger et usant de multiples ruses...

Perigrinations de 2 pandasPerigrinations de 2 pandas

On prend ensuite la direction de Leshan, ou on arrive de nuit. On est un peu paume mais quelqu un vient a nous pour nous expliquer quel bus prendre. Puis a la descente de ce bus, une jeune, qui parle anglais, et son copain nous prennent sous leurs ailes pour nous aider a trouver un endroit pour dormir pas cher. Ils prennent plus d 1h pour nous et nous degotte un petit hotel sympa ou on sympathise de suite avec la patronne. Merci a eux !

Apres une bonne nuit de sommeil on est pares pour aller rendre visite au plus grand Boudha du monde ( 78m ). Le parc est tres agreable a parcourir, tres paisible et harmonieux avec un entremelement de roches et de vegetaux.

Et puis on debouche  au niveau de l enorme tete de Boudha...On est quand meme un peu epoustoufles car il est reelement gigantesque. Il faut alors faire un peu la queue pour pouvoir se rendre a ses pieds mais l attente vaut quand meme le coup !

Perigrinations de 2 pandas

Pour continuer sur la voix "mystique", on enchaine directement avec Emeishan, une autre des 5 montagnes sacrees chinoise. On est aux portes du tibet et on espere un peu que du haut des 3070m du sommet on pourra apercevoir un des 7000m qui sont aux alentours.

Sauf que le temps n est vraiment pas a la fete. Tant pis on  decide d y aller quand meme, sauf qu on ne dormira pas sous tente finalement mais on profitera des accueils possibles dans les monasteres ( ce qui n est pas pour nous deplaire non plus !).

Alors, encore une fois, c est une "rando" particuliere car ce n est pas un sentier mais des marches qui nous menent au sommet. Et des marches il y en a, vu qu on se tape plus de 3000m de denivele....

Tout le long du chemin il y avait des vendeurs qui voulaient nous fourguer des petits crampons a mettre sous les chaussures. On etait un peu sceptique quand a leur utilisation mais finalement un fois depassée une certaine altitude, ils nous auraient ete bien utiles!

Effectivement, en plus de la neige, a certains moments les marches etaient completement gelees...

Perigrinations de 2 pandas

On a eu droit a une chute chacun et ca nous a bien ralentit dans cette terrible ascension! On a finit par recuperer dans les poubelles des semelles en paille pour moi et des "chaussettes"  pour seb, pour finir plus aisement. De plus, un moine nous a "beni" pour nous encourager... et lui devait vraiment avoir froid juste avec sa tunique!

Perigrinations de 2 pandasPerigrinations de 2 pandas

Arrives en haut , malheureusement on n a pas eu droit a la vue sur la mer de nuage comme prevue mais plutot aux brouillard. Finalement cette ambiance etait aussi grisante et donnait un côte peut etre encore plus magique et mystique au lieu.

Perigrinations de 2 pandas

Pour autant nous ne sommes pas restes trop longtemps, le froid devenait vraiment prenant!

Nous sommes donc redescendus vers la station d ou partent des telepheriques pour emmener les touristes ne desirant pas monter au sommet a l aide de leur force physique...

Finalement nous avons decide de ne pas redescendre toute la montagne a pied. Cela nous aurait pris une journee de plus et etant donne les conditions meteorologiques ca n aurait pas vallu trop le coup.

Nous avons donc trouvé un chauffeur pour nous redescendre a Emeishan et pour un prix raisonnable. Nous nous sommes endormis dans la voiture avec dans notre esprit le ravissement de pouvoir passer une nuit au chaud en ville....Sachant que redormir une nuit en monastere ne nous aurait pas deplu non plus, tellement l ambiance y est particuliere et, a sa maniere, rechauffe les coeurs..Mais bon nous sommes un peu pris par le temps et il faut donc faire des choix!

Apres une bonne nuit de sommeil, nous avons enchaine bus puis train pour aller a Xian, ville de l armee enterree. Seb l a deja vu mais moi j avais tres envie de la voir. Je ne pouvais pas partir de Chine sans avoir vu soit la muraille soit les soldats!

On opta donc pour les soldtats, la muraille etant trop loin, plus au Nord ( ce pays est vraiment immense!). On a pu se ballader aussi dans la ville et en particulier son quartier musulman tres typique et vivant. Et bien sûr on a pu profiter des petits stands aux  odeurs allechantes ( alors que j ai retrouve Seb tout maigre a l aeroport, je vous avoue que quand je suis repartie , il avait un peu repris d embonpoint...). On s est aussi retrouve a manger quelque chose de completement gelatineux (au debut seb avait cru que c etait des petites patates, comme quoi les envies biaisent parfois la vue!) et que l on n a jamais pu identifier!

Nous sommes ensuite partis pour Hangzhou puis Suzhou, des villes au Sud de Shanghai, bien agreables et reposantes, avec son lac pour la premiere et ses canaux pour la seconde. Encore une fois, les trajets en train sont de reels moments de plaisir. Cette fois ci on a choisi de ne pas prendre des couchettes et autant vous dire que la derniere classe est vraiment tres animee! On a bien rigole avec les passagers et les vendeurs ambulants qui passent dans les wagons.

Perigrinations de 2 pandas

Puis nous avons retrouve la ville de Shanghai et sa grandeur! Ou, pour conclure notre petit sejour tous les deux nous sommes alles a l aquarium.

Bon, j ai dû empecher Seb d aller nager avec les requins (deja qu il avait failli rentrer dans l enclos des red pandas a Chengdu), et malgre une deception certaine pour lui, nous avons pu profiter du lieu!

Ca y est les trois semaines ensemble sont deja passées.

Je suis repartie vers la France tandis que Seb se dirige lentement vers le Laos, un autre pays, une autre langue, une autre culture, un nouveau voyage qui commence!

http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_1.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_2.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_3.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_4.jpg

http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_22.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_23.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_24.jpg http://data0.eklablog.com/steppebystep/mod_article27532519_25.jpg

• Seb:

L avion de Lise arrive a 9h30...a 9h25 je suis devant la porte de debarquement...a 9h35 je trepigne d impatience...je regarde de tous cotes, de peur qu il y ait une autre sortie...Bref je trouve le temps long et j essaye de me rassurer en disant c est normal, il faut qu elle recupere son sac, qu elle passe la douane et tout et tout ( mais quand meme! )...

Lise:

Bon ben pendant ce temps moi aussi je trouve le temps long... Je ne vois toujours pas mon sac arriver et je n ai qu une peur c est qu il soit confisque par les douanes. En effet je ne suis pas sure que les cadeaux que j ai rammenes pour Seb soient du gout des autorites locales... OUF ca y est il arrive !

Un autre stress commence alors, Seb sera t il la? Va t on se reconnaitre ( je sais pas moi, il a peut etre les yeux plus brides qu avant et les cheveux tout raides...)? Ah ca y est je l apercois, il sourit, moi aussi, c est plutot bon signe ca...

Seb:

Enfin je l apercois, et je me retrouve avec une grande banane qui se dessine sur ma figure. On sourit comme 2 idiots ( ou tout simplement  2 personnes tres contentes de se revoir ), tout le temps ou on est separes par le hall...Retrouvailles !!!

Lise et Seb:

Ca y est on est dans les bras l un de l autre. On se retrouve enfin...

A l auberge, je devoile a Seb les cadeaux que je lui apporte: les tartes au citron ( dessert prefere de Seb ), les cakes a la banane/ chocolat, et le camembert d Estelle, les biscuits suedois "reves" de sa maman et le saucisson au bleu de Bresse de son papa, ainsi qu un bon reblochon de Haute Savoie !( vous comprenez maintenant pourquoi je craignais que mon sac ne passe pas la douane avec toute cette cargaison illicite...C est vrai qu avec un pere douanier j aurais eu du mal a faire celle qui ne savait pas...). Seb a les yeux qui petillent et salive devant toutes ces bonnes choses...

Lise me donne aussi une enveloppe qui renferme les dessins et petits mots d Hugo, Anais et leur maman. J ai beaucoup de mal a retenir mes larmes. Je suis tres touche...Merci a vous tous. Je pense fort a vous !

Pendant quelques jours on deambule un peu dans les parcs et les rares petites rues, pleines de vie et de nourriture en tout genre, de Shanghai.

Je decouvre la culture chinoise, sa langue ( que Seb parle plutot bien ma foi) et sa cuisine meme si c est pas facile de comprendre ce qui est ecrit sur la carte! Pendant ce temps, Seb lui n a qu une idee en tete: trouver du pain pour deguster ses cadeaux! Il se contentera en premier lieu de pain de mie et de pain vapeur puis enfin, apres moultes recherches on a trouve ce qu il lui fallait.... une ... BAGUETTE!!!!!!!!

Mais Shanghai est surtout une ville enorme ( 18 millions d habitants ), faite de buildings et de grattes ciel rivalisant les uns avec les autres.

Retrouvailles !!!

On aspire quand meme a un peu plus de calme donc on decide d aller dans la province du Sichuan, et ca ville principale Chengdu.

Il faut compter 36h de train pour la relier, donc on opte pour un wagon couchette. Ca a des airs de transsiberien et c est bien agreable. Mais on ne peut s empecher de penser a toi Tom. Tu nous manques...il y avait en plus tellement de hauts personnages a dessiner ! La bise a toi.